Compte-rendu de la journée des métiers du 2 avril 2015 à Toussus

Publié le par Touring

Des étoiles plein les yeux...Demain... !?

Des étoiles plein les yeux...Demain... !?

Chers membres,

Comme nous vous l'avions annoncé, la journée du 2 avril a été consacrée aux perspectives offertes par la plate-forme aéronautique de Toussus le noble et aux métiers (emplois) qu'elles représentaient. Les pouvoirs public locaux semblent avoir pris la mesure de la chance de posséder un tel environnement et semblent également avoir la volonté de se donner les moyens de mettre en valeur et développer ce secteur économique régional, comme aux plus belles heures de l'Histoire de l'aviation. Le monde industriel aéronautique, représenté par 22 sociétés ainsi que les corps d'Etat tels l'armée de l'air, les pompiers, la gendarmerie de l'air, y étaient naturellement associés, la FFA également ; Dans le même temps, l'Education Nationale organisait la visite à près de 400 élèves des lycées et collèges environnants de stands montés par les industriels pour l'occasion; il s'agissait de présenter à cette jeunesse en passe d'arriver sur le marché de l'emploi dans les 5 à 10 prochaines années les métiers de l'aéronautique et de son environnement. Les aéro-clubs, dont l'existence contribue largement aux premiers pas de beaucoup de nos pilotes professionnels, qui, au départ veulent concrétiser un rêve de jeunesse et qui finalement représentent une première marche, un premier pas vers ce qui va devenir peut-être leur (belle) profession, étaient également présents. Ces derniers avaient mis à la disposition des jeunes visiteurs quelques avions en statique, les instructeurs du club se chargeant de fournir les explications aux nombreux jeunes qui semblent avoir apprécié une telle présentation.

En fin d'après-midi se tenait le clou de cette journée "inaugurale" avec la tenue d'une table-ronde, en présence du Préfet des Yvelines, du Directeur académique des services de l’Education nationale des Yvelines et du Maire de Toussus-le-Noble. Son but était de présenter un projet de mise en place d’un pôle scientifique et technologique ( « Cluster ») sur l’aérodrome de Toussus le Noble, afin de valoriser la situation "centrale" de la plateforme de Paris Saclay en intégrant celle-ci et lui offrant ainsi un accès privilégié à 15% de la R&D Française, publique et privée. Le catalyseur en serait le projet d’avion électrique E-Fan d’Airbus Industries , (dont nous avons déja parlé dans ce blog,) Toussus devenant un centre de support et de distribution . Ainsi l’image d’un aérodrome « exemplaire » sur le plan environnemental et résolument tourné vers l'avenir prendrait place dans un nouveau "futur" qui devrait se construire bien évidemment sur plusieurs années.

Vous trouverez, ci-joint quelques images vous montrant l'ambiance générale qui s'est dégagée de cette journée considérée comme une réussite à bien des égards.

Puisse l'avenir le confirmer !

Merci de votre attention.

P@+

Cliquez une fois sur les photos pour les agrandir !

Succés du simulateur de la FFA

Succés du simulateur de la FFA

Présentation du "Cluster"

Présentation du "Cluster"

Une très belle assemblée très attentive !

Une très belle assemblée très attentive !

Les intervenants.

Les intervenants.

Un débat de qualité !

Un débat de qualité !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article