Nav VFR Tour de paris : Attention... !

Dans Info-pilote de mai 2011, figure, à la rubrique navigation un article intitulé "Osez le tour de Paris"...

 

La DSAC par la plume de son délégué IDF a cru bon devoir informer les usagers des risques potentiels encourus... dans la configuration proposée...

Ce ne serait, nous semble-t-il, pas superflu d'en prendre connaissance avant de vous lancer...

 

P@+

 

La nav dont il est question :

TOURDEPARIS.jpg

 

et l'avertissement de la DSAC ci-dessous :

"NOTAM : n’osez pas le tour de Paris !

Du moins pas n’importe com­ment, et pas sans avoir lu le com­mu­ni­qué de la DSAC Nord que nous repro­dui­sons ci-​dessous :

Avis à tous les pilotes !

 

«  Un récent article de presse aéro­nau­tique a pu don­ner l’idée à cer­tains de ten­ter le cir­cuit autour de Paris tel qu’il est décrit dans cet article.

Plusieurs évène­ments sur­ve­nus ces der­niers jours conduisent la DSAC Nord à s’inquiéter du risque que repré­sente ce circuit.

Outre le fait qu’il est par­ti­cu­liè­re­ment dif­fi­cile à suivre et peut ame­ner le pilote à péné­trer dans l’espace de classe A, le cir­cuit pro­posé ne per­met pas de res­pec­ter les hau­teurs mini­males de sur­vol de l’arrêté de 1957. Il est rap­pelé qu’en dehors des besoins d’atterrir et de décol­ler ces hau­teurs mini­males s’appliquent. Les pilotes qui ten­te­raient ce cir­cuit sont donc sus­cep­tibles de se voir adres­ser un pro­cès ver­bal d’infraction.

Compte tenu de ces règles de sécu­rité mais aussi de la sus­cep­ti­bi­lité actuelle des rive­rains concer­nant les nui­sances sonores des aéro­nefs d’aviation géné­rale, il est demandé aux pilotes de la région pari­sienne de ne pas ten­ter le cir­cuit tel que décrit dans l’article.

Il en va de la sécu­rité et de l’intérêt des usa­gers de l’espace aérien.

Cordialement  »

Alain VELLA
Délégué Ile de France
Chef de la divi­sion avia­tion générale

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :