Faire d’un meeting aérien un spectacle /6ème Convention annuelle à Lyon les 22 & 23 novembre 2019

Publié le par Touring

A l'invitation de France Spectacle Aérien, les acteurs français du spectacle aérien ont rendez-vous les 22 et 23 novembre 2019 à Lyon, pour leur 6ème convention annuelle dont le thème est, cette année, "du meeting  au spectacle aérien". Dans un contexte réglementaire en pleine évolution et face au dénigrement de l'aviation commerciale, organisateurs et présentateurs viennent chercher des réponses.

 
 

Les sunset, depuis quelques années ont apporté un véritable "plus" à la notion de spectacle aérien © Laurent Casaert Passionaéro

Traditionnellement, à l’issue de chaque saison des meetings, France Spectacle Aérien, l’association nationale agissant pour  la la sécurité et la promotion des meetings aériens, organise un séminaire où se retrouvent tous les acteurs impliqués dans le milieu du meeting aérien ou toutes les personnes qui se sentent concernés par leur défense et leur avenir. La prochaine édition aura lieu à Lyon-Ecully les 22 et 23 Novembre 2019.

 

France Spectacle Aérien, au delà du thème choisi, propose cette année une réflexion sur l’impact environnemental des meetings aériens.© CréaEnviedailes

Portée sur les fonts baptismaux en 2013, avec l’impulsion de la Direction Générale de l’Aviation Civile qui souhaitait disposer d’un interlocuteur « de terrain » alors que les premières réflexions sur la rénovation de l’Arrêté Interministériel des Manifestations Aériennes débutaient, une association nationale « du spectacle aérien » voyait le jour.

Composée au départ d’une douzaine de participants réguliers à des meetings depuis plus de trois décennies, cette association vit rapidement grossir ses rangs, pour atteindre, six années après sa création, un peu plus de 180 membres, personnes physiques ou personnes morales. A ce titre, porteuse d’une expérience collective représentant au total quelque 600 adhérents, tous impliqués à des titres différents dans la mise en œuvre, la réalisation et la conduite des meetings aériens dans l’hexagone, elle devient rapidement une référence dans ce domaine particulier, revendiquant le statut de dispositif libre de tout dogme et de pression administrative.

 

Chaque fin de saison voit se rassembler les principaux acteurs des meetings aériens pour deux journées de séminaire d’information, d’échanges et de partage d’expérience. © Laurent Casaert

Au-delà de son action générale visant à développer, défendre l’intérêt général et promouvoir l’excellence et la sécurité de tous les spectacles aériens publics, à l’image de l’EAC (European Airshow Council) dont FSA est le partenaire français, l’une de ses actions et non la moindre, est aussi de faire reconnaître leur rôle économique et social et leur intérêt pour la promotion de l’aviation toute entière.

Tous ces objectifs sont partagés et évalués lors de ce congrès national de deux journées, mettant en évidence des thématiques propres à l’organisation et la tenue des manifestations aériennes. Cette convention est à l’heure actuelle le seul forum régulier où chaque année, organisateurs, directeurs des vols, pilotes de présentation, administrations de tutelle, forces armées, bénévoles et sympathisants se retrouvent dans le but de collationner et débattre des grands sujets d’actualité liés à l’activité et d’exposer les préoccupations de chacun.

 

L’atelier Retour d’Expérience est particulièrement plébiscité par l’ensemble des pilotes de présentation, des Directeurs des Vols et des organisateurs. © Ph. Chetail – Aérobuzz

Trois ateliers pratiques

Une première journée de travail, le vendredi 22 Novembre est dédiée à 3 ateliers sous forme de groupes de travail spécialisés. L’un, qui s’adresse en priorité aux Directeurs des Vols et aux Organisateurs, est destiné à faire connaissance avec le Système de Gestion des Manifestations Aériennes (SGMA), un logiciel qui, à terme et à l’issue de son développement, pourrait grandement faciliter l’organisation d’un meeting. Animé par Guy Quan, informaticien et concepteur et Michel Geindre Directeur des Vols, la séance propose de simuler, en live, l’organisation d’un événement aérien dans sa totalité.

 

Les Armées trouvent dans le séminaire une excellente façon d’approcher les organisateurs. © L. Casaert.

Le second atelier offre la possibilité aux différentes armes qui engagent des appareils de rappeler aux organisateurs les procédures d’obtention des moyens aériens militaires, l’évolution de ces procédures et les attentes et besoins de « retours » espérés en matière de communication et de lisibilité pour les Armées. Participation du Colonel C. Duvivier commandant le SIRPA de l’Armée de l’Air, et de représentants de l’Aéronavale et de l’ALAT, montrant bien leur volonté d’aller à la rencontre des organisateurs.

Le troisième, plus traditionnel se renouvelle d’année en année à la demande des participants qui souhaitent que soient mis au grand jour tous les problèmes rencontrés à tous les stades du déroulement d’un meeting au cours de la saison écoulée et que ce Retour d’Expérience puisse servir pour l’avenir. Atelier en présence d’experts tels que Eric Vazeille – Stéphanie Michel/Médecin-Chef Service de Santé des Armées et

Au-delà d’un thème porteur…

Le lendemain, samedi 23 novembre, en présence de Ramon Josa, invité d’honneur, aura lieu la séance plénière bâtie autour du thème qui explore cette année les « recettes » pour faire du meeting traditionnel un vrai spectacle aérien.

 

L’assemblée plénière qui alterne communications individuelles et débats, réunit chaque année plus de 160 participants. © L. Casaert

A ce thème, viendra se greffer une réflexion, largement partagée par tous actuellement et au centre des préoccupations, concernant l’avenir des manifestations aériennes face à la poussée des associations écologiques ou partis politiques « verts » dont l’influence auprès du public ne fait qu’accélérer cette inquiétude. Aujourd’hui, plus que jamais, il est urgent de prendre cette évolution en compte et montrer que le « monde » de l’aviation et particulièrement celui du spectacle aérien est non seulement conscient de l’impact des présentations en vol sur l’environnement, mais se mobilise et agit valablement pour en limiter les effets.

Au cours de cette séance les intervenants, après leur présentation, pourront échanger avec la salle et lancer le débat.

Cette convention 2019 sera clôturée par l’Assemblée Générale de France Spectacle Aérien et par la traditionnelle soirée pendant laquelle seront distingués les acteurs les plus représentatifs de l’activité pendant l’année écoulée.

Philippe Chetail

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article