Première sortie Club de la saison 2014 le dimanche 6 avril

logoatcfCette première sortie de la saison 2014 a bien failli ne pas avoir lieu.

En effet, initialement organisée à destination du Touquet, les conditions météo nous ont conduits à reconsidérer notre destination. A l’origine nous étions 17 participants dont 3 passagères, avec 6 avions, dont 2 de propriétaires. L’objectif de la sortie était de déjeuner au restaurant l’Escale situé sur le terrain du Touquet, puis de faire une promenade à vélo pour ceux qui le désiraient.

 

Quelques jours avant le jour J, le prévisionniste météo nous indiquait que la région Nord connaîtrait des conditions météo difficiles. Après un plan B envisagé vers le Sud/Est et la tenue de la réunion de mise au point le 5 avril, les incertitudes sont telles que nous convenons de nous donner rendez-vous le dimanche matin afin  « d’y voir plus clair ».



Nous nous sommes alors retrouvés en milieu de matinée sous un plafond de moins de 1000 ft !

Nous n’étions alors que 11 participants dont notre instructeur, son élève, 7 pilotes et deux passagers mais 4 avions. En effet, il manquait une place pour un passager. Après avoir invité au pied levé plusieurs pilotes, aucune solution n’a malheureusement pu être trouvée.

 

Les conditions météo ne devant s’améliorer qu’à partir du début d’après-midi, il nous fallait, de plus, attendre la fin de la fameuse plage de silence dominicale jusqu’à 15 h. Nous nous sommes donné rendez-vous à la Grande Grille, à Villiers le Bâcle pour patienter…  

 

De retour au terrain, après un nouveau passage à la météo, la destination de Nangis a été retenue car peu éloignée (55 Nm) et dans le seul secteur dégagé, l’Est !



Il ne nous restait plus qu’à préparer la Nav., faire les devis de centrage et faire les niveaux carburant.

L’équipage du PA28 étant composé de 3 pilotes, l’option jusqu’à Troyes (de circonstance…) a été préparée. Le devis de centrage avec le plein complet à droite et niveau languette à gauche (155 litres) permettaient de réaliser la triangulaire en toute sécurité. Nos 4 avions, les Aquila AT et MV, le DA40 et le PA28 ont décollé dès les premières minutes de la « plage de bruit ».

 

Après un cheminement au sud de Brétigny et de Melun, tous les équipages étaient posés à 16h00.

Et là, entre l’extrémité des hangars et la pompe à essence, un mirage ! (ou presque). L’avion expérimental cc02 ...   avec à ses côtés, son inventeur Claude CHUDZIK. Nous sommes tous tombés en admiration devant la pureté des lignes de son avion.

 

Il nous a fort aimablement et avec passion, expliqué toute sa genèse des dessins jusqu’à la construction en passant par les calculs, les passages en soufflerie d’une maquette, les tests et les essais mais aussi les casses avant d’arriver à ce magnifique biplace en tandem avec sa bulle, matériaux composites, moteur arrière (push), trains rentrants, plan canard dynamique, …

  

 

 

 

Pour tout savoir, naviguer sur Google avec le mot clé cc02. Tout y est et même plus… Il était alors temps de se désaltérer au restaurant du terrain, Le Pélican, où nous sommes chaleureusement accueillis par Mme KOBLOTH. Les prises de photos souvenirs n’ont pas manqué et la patronne a immortalisé notre passage sur la terrasse de son restaurant.

 

La météo restait favorable et nous avons rejoint nos avions respectifs sachant que nous reviendrons début novembre pour un bon repas et pourquoi pas, une démonstration du ccO2 en vol cette fois…

Tous les appareils ont donc pris le cap sur Toussus, à l’exception de l’équipage du PA28 qui, avec la météo toujours au rendez-vous, a pu réaliser sa triangulaire jusqu’à Troyes.

 

A.H.

  pa3.JPG

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :