VOL ANNUEL DE COMPETENCE

Publié le par Touring

Volez en toute sécurité !

Volez en toute sécurité !

Chers ami(e)s pilotes adhérents,

Nous vous rappelons la nécessité de se conformer au vol de maintien de compétence tel que stipulé au chapitre IX du règlement intérieur : « Les pilotes doivent effectuer annuellement ***un vol de maintien de compétence à l'Aéro-Club. Ce vol sera un vol VFR et se déroulera sur l'avion le plus complexe utilisé par le pilote»

Cette disposition est un élément important de sécurité, en particulier vis à vis des autorités et dans le contexte ATO. Son respect est désormais suivi dans Aérogest qui bloquerait l’accès aux clés en cas de non-respect.

Vous comprendrez tous aisément qu'il ne s'agit nullement d'une mesure coercitive bête et méchante, mais du bon sens élémentaire, en particulier lorsque peu d'heures de vol sont effectuées dans l'année.

*** Il s'agit d'année glissante, c a d valable 12 mois après le dernier contrôle.....S'il s'agit de l'année de renouvellement de qualif. ce vol avec un FI peut aussi être utilisé pour renouveler sa licence si cela tombe en même temps. La date de dernier contrôle avec un FI se trouve dans AEROGEST( accessible uniquement à l'ATCF -contrairement a AEROGEST RESA accessible de chez vous -). Si vous vous connectez sur Aerogest votre écran accueil affiche les principales infos. La deuxième ligne contient les infos concernant votre contrôle périodique.

Dans la foulée, voici l'article IX du règlement intérieur, dans son intégralité, histoire de nous rafraîchir la mémoire, parfois défaillante, nul n'est infaillible ... ! ; - )

Ces régles doivent évidemment être scrupuleusement respectées !

"Les membres du Club doivent se conformer aux règles de la navigation aérienne et respecter les consignes générales au sol.

Leur licence et leur certificat médical doivent être en état de validité.

Les pilotes doivent effectuer annuellement un vol de maintien de compétence à l'Aéro-Club. Ce vol sera un vol VFR et se déroulera sur l'avion le plus complexe utilisé par le pilote. Une note d'information sera affichée et mise à jour en fonction de l'évolution de la flotte.

Si le pilote n'a pas volé en commandant de bord depuis plus de 2 mois sur un avion de même complexité, il devra solliciter l'autorisation du Chef Pilote ou d'un instructeur.

Si le pilote n'a pas volé en commandant de bord depuis plus de 90 jours, il devra en outre effectuer les 3 décollages et 3 atterrissages réglementaires avant d'emmener des passagers.

Si le pilote dispose d'un certificat médical qui impose la présence d'un second pilote, le pilote devra obligatoirement informer le second pilote de cette restriction et le second pilote devra disposer des habilitations pour voler en tant que commandant de bord sur l'avion.

Les pilotes s'obligent à utiliser les appareils suivant les instructions qui leur sont données, notamment en ce qui concerne les paramètres de vol pour chaque type d'avion dans les différentes phases du vol. Ils ne doivent pas dépasser, sauf raison de sécurité dûment justifiée, le temps de vol pour lequel l'appareil a été réservé.

Le vol rasant et la voltige sont strictement interdits et entraîneraient la radiation immédiate.

Les pilotes doivent signaler, à leur descente d'avion, toute anomalie de fonctionnement qu'ils auraient pu constater, et le mentionner sur le registre prévu à cet effet.

Tout pilote désirant quitter le terrain doit indiquer sur le planning la destination du vol et ne peut la modifier sans en informer le Chef Pilote, un instructeur, ou à défaut un responsable du Club.

Les pilotes sont autorisés, sous réserve de leur qualification, à utiliser les avions pour des voyages privés.

En aucun cas la participation des avions de l'Aéro-Club à des rallyes ou épreuves à caractère sportif ne pourra être envisagée, sans l'accord du Président.

L''A.T.C.F. se réserve le droit d'engager personnellement ses avions dans certains rallyes sélectionnés dans le but de promotion et à l'occasion de sorties de groupe. "

P@+

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A
Bonjour François,<br /> <br /> Très bonne question ! Il s'agit d'année glissante, c a d valable 12 mois après le dernier contrôle.....S'il s'agit de l'année de renouvellement de qualif. ce vol avec un FI peut aussi être utilisé pour renouveler sa licence si cela tombe en même temps.<br /> Je vais le préciser de ce pas dans l'article "Vol de compétence"...mais rassurons-nous ...Personne n'a l'intention de voler quoique ce soit à quiconque...surtout pas la compétence ! ; - )<br /> <br /> Très cordialement<br /> <br /> P@+
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B
Bonjour,<br /> Pourrais t'on préciser le calendrier du vol de contrôle, est ce par année calendaire, ou selon les pilotes et leur dernier vol de contrôle, une année glissante ? Merci
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