Le 30 juin 2011 l'aéronavale quittait Toussus le noble...

Publié le par Touring

Le 30 juin 2011 l'aéronavale quittait Toussus le noble...

Il y a quatre ans, jour pour jour, les marins de l'aéronavale dont la base jouxtait au sud la partie de l'aérodrome où nous sommes actuellement nous quittaient; dans le même temps notre secrétaire Arlette nous quittait aussi, puisque il s'agissait de l'épouse du capitaine de frégate Pevergne, commandant l'ETAN, dont il est question dans la video jointe qui retrace les derniers instants de la présence (en bon voisinage) de ces militaires, dont quelques uns ont d'ailleurs passé leur PPL chez nous, à l'ATCF

Les projets relatifs au retour aux civils de ces terrains devraient se concrétiser assez rapidement puisque certaines parcelles ont été attribuées il y a quelques semaines.

P@+

Rappel pour les anciens :

13/04/2015

Le Chateau Landolff, patrimoine de Toussus mis en vente au plus offrant

Des parcelles du Chateau Landolff seront demain, mises en vente au plus offrant.
Patrimoine de Toussus, ce domaine a fait l'objet d'un ouvrage édité par le Groupe Historique de Toussus en 2005, retraçant son existence depuis qu'il fut lieu de villégiature des Landolff au début du siècle pour terminer comme résidence et carré des officiers de l'EAN de l'Aéronautique Navale.
Une période riche en histoire qui a vu progressivement l'arrivée des allemands, puis des américains avant d'être, pour un moment, base de la célèbre escadrille Normandie-Niemen et l'arrivée du S.A.M.A.N. en 1950. Un lieu auquel les Nobeltussois sont attachés.

Le 30 juin 2011 s'était déroulée la cérémonie de dissolution de l’ETAN en présence des anciens commandants de la base. Un moment solennel et porté d’émotions, notamment lors de la minute de silence qui a suivi la dernière descente des couleurs …retracée au travers de la vidéo ci-dessous et le son du dernier clairon.

Une histoire de plus de 60 ans…

L’histoire de l’aéronautique navale à Toussus le Noble démarre le 29 août 1947.

Commençait alors une belle histoire entre la Marine et la ville de Toussus dont l’apothéose fut la célébration commune du Centenaire de l’Aéroport et les 60 ans de présence de la marine, en septembre 2007.

Compte tenu de ses missions le site de Toussus présentait des intérêts logistiques et stratégiques dans la stratégie militaire de la Marine française.

On a compté jusqu’à 700 officiers, officiers-mariniers quartiers-maîtres et matelots sur la base.

Nostalgie et tristesse

L’ordre de départ de la base ne fut pas une surprise, depuis plusieurs années le démantèlement de l’ETAN était en projet. C’est en juillet 2008 que la décision a été annoncée par le Ministère de la Défense. Cette ordonnance correspond à un redéploiement national de l’organisation de la défense nationale.

L’ensemble des militaires de la base se sont répartis sur les différents sites et bases du territoire (Toulon, Brest, Lorient, Cherbourg, Hyères…) selon leur désidérata. Des affectations accompagnées d’une certaine nostalgie. L’appartenance à la base de Toussus procurait un sentiment de fierté à l’ensemble de ces membres.

« Les missions qui nous étaient confiées étaient d’une grande technicité et rendaient le travail intéressant et valorisant. Chacun des membres de la Marine considérait leur intégration à la base de Toussus comme l’une des belles affectations. De nombreux grands chefs de l’aéronautique ont commandé sur cette base.»

L’ETAN, constituée en majorité de célibataires géographiques, portait un esprit d’équipage particulier. Les liens tissés entre l’ensemble des militaires étaient très fort et un vrai esprit de camaraderie régnait. Cette nostalgie s’est accompagnée pour la plupart des militaires d’un certain déchirement :

« Tous appréciaient la qualité de vie de Toussus le Noble et de ses alentours. Ce cadre de vie privilégié va nous manquer.»

Enfin le commandant Philippe PEVERGNE tenait à souligner les rapports cordiaux avec les Nobeltussois et les excellentes relations entretenues avec la municipalité au long de ces nombreuses années : «Je garderai un très bon souvenir de la qualité de cette cohabitation »

Libération du site :

Lors de la cérémonie de départ, le Commandant a ajouté que depuis 2008 l’ensemble des équipes en place préparaient ce départ. « Notre objectif a été d’assurer un départ propre et sécurisé afin de favoriser la réhabilitation du site»

Aujourd’hui les locaux sont entièrement vidés et les pollutions potentielles éliminées. "Nous avons attaché une attention toute particulière au démantèlement des 3 Installations Classées Pour l’Environnement (ICPE) : installation de stockage carburant, installation de stockage de substance extinction incendie et la centrale électrique."

Précisons que le site de l’EAN a toujours été exemplaire au niveau des rejets polluants et n’a jamais été un site sensible. Toutefois le terrain n’a jamais été sondé en profondeur. Le site est sécurisé en surface et dans les fondations des bâtiments actuellement existants.

Toute création de nouvelles fondations n’impliquerait pas la responsabilité de l’organisme ou de l’administration ayant occupé les lieux. En terme de sécurité, l’ensemble des accès dangereux ont été condamnés et un maitre chien surveille le site 24h/24 et 7j/7.

« Désormais, toutes les conditions seraient favorables au développement de projets pour la ville de Toussus le Noble, dans l’état actuel des fondations des bâtiments existants ».

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article