Retour d'expérience

Publié le par Touring

Les avions de l'AVA

Les avions de l'AVA

Hier samedi 10 octobre, à l'initiative du comité départemental aéronautique des Yvelines(CDAY) se déroulait une des 3 journées réservées au programme "Gestion de situations inhabituelles et voltige". Deux personnes de l'ATCF avaient répondu favorablement à l'invitation qui leur avait été faite par Dominique Bouffier, secrétaire du CDAY, membre du CD de l'ATCF et du SGAC, en charge de l'organisation et du suivi de l'opération. Qu'il en soit remercié. Sur un plan général, cette opération a connu un franc succès puisque plus d'une trentaine de personnes a été retenue, au niveau des Yvelines, pour participer, selon leur ordre d'inscription, alors qu'une cinquantaine de personnes au total s'étaient manifestées. L'association dirigée par Régis Alajouanine , Président fondateur de l'amicale de voltige aérienne (AVA) fournissait les avions et les pilotes instructeurs pour la prise en charge des vols. C'est sous la forme d'un retour d'expérience, pour vous dire tout le bien que je pense de cette initiative, à titre de pilote lambda d'un bel Aéroclub certes, que je vous fais ce retour du déroulement d'un vol auquel j'ai participé, accompagné d'un moniteur de l'AVA extrêmement compétent, Romain Vienne, jeune champion du monde couronné en 2014. La formation visait à montrer comment maîtriser les différentes sortes de décrochages possibles, sur l'aile, sur le dos, symétrique, asymétrique, étude de la vrille et son rattrapage agrémenté de la découverte de la voltige proprement dit selon votre capacité à encaisser les G et à écouter votre estomac, que vous êtes invités à réaliser après une première démo par l'instructeur, donc participatif. J'ai personnellement été emballé par le fait de pouvoir faire cela d'abord, ensuite par la qualité époustouflante de la présentation. C'est une découverte d'un monde différent qui ouvre des perspectives certes, mais qui répond avant tout à une perception plus poussée de la sécurité des vols, en ce qui concerne la conduite de l'avion proprement dite, sachant toutefois et cela n' échappera à personne, que ces avions de voltige sont calibrés pour cet exercice bien précis, il va de soi, mais qu'importe, l'exercice est très intéressant à bien des titres une fois qu'un certain nombre de choses ont bien été comprises.

L'aspect pédagogique de l'exercice est très positif et on peut se demander, je me le demande, Dominique aussi, pourquoi le PPL ne pourrait-il être assorti d'un volet de formation de ce type !? Question ouverte...Serait-ce mettre le doigt dans un engrenage de confusion dans les esprits, c'est à voir ...Il ne faudrait pas que les jeunes diplômés se prennent pour des voltigeurs avec des avions "légers"... En tout cas, ça m'a beaucoup plu, à 70 ans passés, même si je n'ai ni la prétention ni l'envie de devenir un champion, c'est un peu tard... ; - ) mais c'est une expérience fabuleuse, je m'en serais voulu de l'avoir manquée...N'hésitez pas à réagir si cet article vous "interpelle"...

Bien à vous

P@+

Romain  briefe Pierre au préalable.

Romain briefe Pierre au préalable.

Abraham en visite prévol

Abraham en visite prévol

L'Amicale de Voltige Aérienne (AVA) de Régis Alajouanine

L'Amicale de Voltige Aérienne (AVA) de Régis Alajouanine

1 CAP 10 C de l'AVA

1 CAP 10 C de l'AVA

Romain au ravitaillement !

Romain au ravitaillement !

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