Promotion du vol de nuit à l'ATCF en 2016

Publié le par Touring

 Promotion du vol de nuit à l'ATCF en 2016
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Bonjour à toutes et tous,
Le vol de nuit, ceux d’entre vous qui y ont déjà goûté le savent, est une autre dimension de vol : la Terre disparaît, et avec elle
tous nos repères habituels, laissant place à la féerique farandole des lumières placées par les hommes autour d’eux pour faire fuir
les ténèbres.
Pourtant l’air continu de porter, et bien mieux que de jour !
Au calme de la nuit, vous, pilote noctambule, pourrez admirer la beauté d’un paysage réservé à quelques privilégiés. Que diriezvous
de partir pour un vol local, accompagné d’un instructeur, pour découvrir notre environnement en admirant la banlieue
parisienne et notre capitale en approchant du terrain ? Un petit coup d’oeil sur la tour Eiffel scintillante, avant de s’aligner en 25 et
de se poser en douceur dans le trapèze lumineux de la piste…
L’ATCF possède plusieurs avions équipés pour le vol de nuit : L’Aquila MV, le PA28, le DA40, le SR2O et le SR22.
Et après, me direz vous ? Et bien pourquoi ne pas passer la qualification de vol de nuit ? Pour quelle utilité ?
Voyons l’aspect purement pratique. Vous est il déjà arrivé de vous poser à une heure proche de la nuit aéronautique ? Avez-vous
remarqué comme l’univers est déjà très sombre rendant de plus en plus difficile le pilotage ? La formation au vol de nuit vous
permettra de terminer en toute quiétude votre navigation en condition de vol de nuit commencée de jour ou pourquoi-pas,
commencer plus tôt votre long voyage également en vol de nuit, vous permettant ainsi de profiter davantage de votre destination.
Le but de cette formation est de vous sensibiliser aux phénomènes propres au VFR de nuit et bien entendu sur la réglementation
qui la régie. Elle est constituée de 5h de vol dont 3h en double commandes. Dans ces 3h, 1h doit être faite en navigation. Enfin 5
atterrissages et 5 décollages en solo supervisés doivent avoir été faits.
Les principales conditions météorologiques pour un vol local de nuit sont une hauteur de la base des nuages égale ou supérieure à
1500 ft et une visibilité égale ou supérieure à 5 kilomètres ; pour un voyage, une hauteur de la base des nuages égale ou
supérieure à 1500 ft au-dessus du niveau de croisière prévu, une visibilité égale ou supérieure à 8 kilomètres entre les aérodromes
de départ, de destination et de dégagement éventuel.
Ce sera l’occasion de se rencontrer et de parler de nos expériences communes. Il est aussi tout à fait envisageable de profiter du
vol d’un autre pilote en montant en place arrière. C’est un bon moyen d’acquérir de l’expérience. Ou alors d'aller faire des tours de
piste avec un instructeur sur un autre terrain en partant avec 2 élèves, l'un prenant en charge l'aller et l'autre le retour.
Nous avons la chance d’avoir plusieurs instructeurs, habilités à vous former au vol de nuit et à votre disposition : Dominique
COUTURIER, Marcel DENIAU, Laurent LARROCHE, Daniel MARQUIS, Pierre-François VIARD, Roger PIAZZALUNGA et Nicolas
PICOLLIER.
Enfin, sachez que votre équipe sorties et manifestations Club vous propose plusieurs sorties vol de nuit en 2016 comme la Nuit la
plus courte le 18 juin, l’Aéro’Soupe le 17 septembre et les Vols de nuit FFA tout au long du mois de novembre.
Alors, préparez-vous et bons vols de nuit !

(Actualisé mars 2016 Alain HIDRIO)

Le Havre  illuminé....

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