Notre Club, l'AERO TOURING CLUB de FRANCE devient "Organisme de formation agréé" (ATO) !

Publié le par Touring

 logoatcf

 

 

 

Chers amis,


J’ai le plaisir de vous confirmer que nous avons reçu de façon officielle l’agrément ATO émanant de la DGAC.  Comme vous aviez pu le voir sur le blog, la FFA avait annoncé il y a un peu plus d’un mois un éventuel report de deux ans de la date limite d’obtention de l’agrément. Etant déjà très avancés dans le processus, nous avons décidé de le continuer jusqu’à son obtention. Je tiens ici à remercier l’équipe ATO qui a travaillé depuis un an pour générer les documents nécessaires et finaliser ce projet. Concrètement, en quoi l’ATO va-t-il affecter le fonctionnement du Club ?


Tout d’abord, il nous garantit de continuer à fonctionner et à former de nouveaux pilotes au-delà de 2014. Ensuite, il nous amène à mettre en œuvre et faire vivre les dispositions proposées dans les manuels ATO. Elles concernent essentiellement la sécurité et la formation avec l’introduction d’un peu plus de formalisme dans la façon de faire.


Sécurité : nous mettons en place la commission sécurité qui a tenu sa première réunion le 26 Juin. Cette commission est animée par le correspondant sécurité, Dominique Bouffier. Elle comprend le Président, le Chef pilote, le responsable SGS (Système de gestion de la sécurité) et est ouvert  à des membres du Club volontaires. Le responsable SGS est chargé de mettre en œuvre et de faire respecter la politique de sécurité du Club.


Par ailleurs un système de saisie d’événements sera disponible prochainement sur le site ATCF. Il permet à tout membre de saisir de façon anonyme  tout événement ou dysfonctionnement  jugé pertinent en matière de sécurité. Ces événements seront analysés par la commission de sécurité et déboucheront sur un REX interne ou des actions correctives si nécessaires. Le traitement restera anonyme et n’est en aucun cas destiné à sanctionner un pilote, sauf cas particulièrement grave. Ces informations seront accessibles à tous les membres sur le site.


Formation : nous faisons évoluer les fichiers de progression en introduisant un peu plus de formalisme.


La mise en place de l’ATO est l’occasion d’améliorer notre fonctionnement, en particulier en matière de sécurité, qui doit être l’affaire de tous. Le relevé et l’analyse des « petits » incidents est la meilleure manière de prévenir les accidents et de progresser. Il est donc important que tous jouent le jeu en signalant les événements pertinents.


Bon vol à tous.

 

Jean Billioque

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article